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Abr. |
Nom |
Calcul |
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Signification |
Exemple |
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LANCEURS |
MPM |
Moy. de points mérités |
Points mérités ÷ Manches lancées * 9 |
Indique l'habilité du lanceur à prévenir les points. C'est la statistique la plus utilisée pour évaluer et comparer des lanceurs (en dehors de sa fiche V-D). Le chiffre est à comprendre ainsi: nombre de points alloués par 9 manches de travail. |
Ex.: 67 PM / 220 ML * 9 = 2.74 MPM |
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FRAPPEURS |
MAB |
Moyenne au bâton |
Coups sûrs ÷ Présences au bâton |
Indique l'habilité du frappeur à obtenir des coups sûrs. C'est la statistique la plus utilisée pour évaluer et comparer des frappeurs. |
Ex.: 89 CS / 272 PB = 0.327 MAB |
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MPB |
Moy. présences sur les buts |
Présences sur les buts ÷ Présences totales |
Indique l'habilité du frappeur à se rendre sur les sentiers. Comme les buts sur balles, les coups sacrifices et les "atteint par un lancer" ne sont pas comptés dans les présences au bâton, on les y ajoute pour obtenir le nombre de présences totales. On ajoute également les BB et APL aux coups sûrs car ils équivalent aussi à une présence sur les sentiers. |
Ex.: 89 CS + 25 BB + 2 APL / 272 PB + 25 BB + 2 APL + 5 SA = 0.382 MPB |
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PUI |
Moy. de puissance |
Buts totaux ÷ Présences au bâton |
Indique l'habilité du frappeur à obtenir des coups sûrs de plus d'un but. On utilise donc les buts totaux, soit le total de buts accumulés par un joueur. Un coup de circuit compte pour quatre, un double, deux ... |
Ex.: 155 BT / 272 PB = 0.570 PUI |
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PPP |
Présences plus puissance |
Moy. présences + Moy. puissance |
Indique l'habilité du frappeur en général. Un joueur rapide qui se rend souvent sur les sentiers peut ainsi se comparer à un frappeur de puissance qui cogne souvent la longue balle. |
Ex.: 0.382 MPB + 0.570 PUI = 0.952 PPP |